Programme de conservation des archives psychiatriques du Pavillon E de l’hôpital national de Niamey (Niger)
Co-investigatrices Gina Aïtmehdi et Camille Evrard
Romain Tiquet (responsable ERC-MadAf : suivi administratif, logistique et financier)
Ce chantier financé par le projet ERC-MadAf a permis de rassembler, trier et conserver les archives du Pavillon E de Niamey.
Le Pavillon E est le service de psychiatrie de référence au Niger. Situé dans la capitale, il a été inauguré au cours de l’indépendance, en 1960.
En collaboration étroite :
- La direction générale de l’hôpital,
- Avec l’équipe médicale et administrative hospitalière et du service, en particulier le Dr Habou Yahia, et la Dr Ousseyni Zika Oumou successivement au poste de chef.fe de service,
- Avec les archivistes de l’entreprise Cogerad Adamou Amadou & Maurice Harouna Diallo et leur équipe,
- Et Ousmane Kansaye, coordinateur logistique et directeur du cabinet Omega KBK,
le projet contribue à conserver et rendre plus accessibles les archives, ainsi qu’à préserver la mémoire du lieu et à la perpétuer.
L’historique cette démarche archivistique s’inscrit au coeur des échanges de l’équipe MadAf.
Les trajectoires de recherches (post)doctorales de Gina Aïtmehdi sur l’histoire de la folie au Niger, et de Camille Evrard sur les effets traumatiques des expériences militaires, se sont rencontrées au Pavillon E. Le constat de sources archivistiques éparses dans le service et des contraintes matérielles à l’archivage dans ce lieu ont fait émerger l’idée de ce projet de conservation de l’ensemble des archives médicales et psychiatriques du lieu dans un espace dédié.
Les papiers rassemblés et conservés dans la nouvelle salle d’archivage inauguée en octobre 2024, donnent principalement accès :
- aux dossiers médicaux des patients,
- aux registres des consultations de psychiatres et du service,
- aux registres d’accueil et de garde,
- aux registres infirmiers.
Un répertoire a été établi en collaboration avec l’archiviste local du Pavillon E pour permettre aux personnels de soins, médicaux et psychiatriques de consulter les dossiers, mais aussi aux personnes extérieures (étudiant.e.s et stagiaires dans le domaine de la santé (mentale), historiens et chercheurs en sciences sociales … ) de travailler à partir de ces matériaux.
La salle d’archives dédiée permet de conserver les sources historiques du lieu, mais également les futures archives médicales du service
Nous remercions chaleureusement toutes les collaboratrices et collaborateurs qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet entre le Pavillon E E et l’ERC-MadAf
Merci à,
L’équipe du Pavillon E, en particulier le Dr Habou Yahia, et la Dr Ousseyni Zika Oumou, mais aussi la majore Mme Djibo Christine Nignon, l’équipe médicale et de soins,
La direction de l’Hôpital national de Niamey qui a facilité à toutes les étapes la réalisation,
L’équipe des archivistes sous la direction de Adamou Amadou & Maurice Harouna Diallo qui a réalisé un travail nécessaire et important.
Le coodinateur local, Ousmane Kansaye, sans qui rien n’aurait pu se faire dans le contexte politique et diplomatique.
Les étapes en images de la réalisation du chantier
.